BAQ : NOUVELLE INFRASTRUCTURE
DE RECHERCHE
L’équipe de la BQC19 est en train de développer un nouveau projet : Bio Accès Québec (BAQ)
BAQ est une nouvelle banque d’échantillons et de données cliniques associées pour comprendre, combattre et limiter l’impact des agents pathogènes touchant la population québécoise.
BAQ a été conçu pour doter le Québec d’une infrastructure provinciale de mise en banque d’échantillons et de données pouvant servir à la communauté scientifique et médicale afin de mieux comprendre, combattre et ultimement limiter l’impact des agents pathologiques touchant la population québécoise, qu’ils soient actuellement connus ou encore inconnus. Il s’agit d’une infrastructure qui permet de recruter rapidement des participants potentiellement exposés à un agent pathogène à la suite d’un rapport de cas, d’une menace d’éclosion, d’une éclosion ou de tout autre évènement posant des risques à la santé (par exemple, un nouvel agent infectieux ou un risque environnemental). Elle est donc définie par sa flexibilité et sa capacité à répondre à tout risque à la santé menaçant la population du Québec, et a l’agilité nécessaire pour pouvoir collecter et distribuer données cliniques et échantillons biologiques aux chercheurs sans délai, dans le respect du consentement des participants.
BAQ est construit sur les fondations de la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19), qui, en début 2020, a rassemblé un réseau de chercheur(e)s en santé du Québec en réponse à la pandémie de COVID-19. Forte du réseau de chercheur(e)s en place, ainsi que de la structure éthique et légale de la BQC19, BAQ représente l’évolution naturelle de BQC19, afin que la structure et les infrastructures mises en place dans l’urgence pour la COVID-19 servent d’assises pour la prise en charge rapide lors des menaces futures à la santé humaine.
