Données cliniques
Données
de recherche
La BQC19 a pour mission de mettre à disposition de la communauté scientifique des échantillons biologiques et leurs données cliniques associées. Dans un contexte pandémique parfois contraignant, elle a privilégié la collecte de données même lorsque aucun échantillon biologique n’était disponible pour certaines visites.
La collecte des données repose sur la compilation de fiches de collecte (CRF – Case Report Form). Elle est réalisée par les équipes cliniques des sites, soit par corrélation avec les données d’hospitalisation, soit en temps réel. L’ensemble des données cliniques est ensuite sauvegardé sur la plateforme RedCap.


Identification du participant
Les données recueillies dans cette section concernent le consentement des participants ainsi que leurs coordonnées et sont identiques pour toutes les cohortes. Ces informations sont confidentielles et ne sont pas partagées par les sites.
Les données démographiques disponibles via le processus d’accès incluent :
- Le profil et le type de patient : statut COVID, maladie sévère/peu sévère, âge, sexe, poids, taille, statut tabagique, consommation de drogues, travailleurs de la santé, etc.
- Volet pédiatrique : poids à la naissance, durée de la gestation.
- Volet obstétrique : post-partum, résultat de la grossesse, statut COVID du bébé, autres pathogènes infectieux de la mère.
- Antécédents médicaux.
- Symptômes de la COVID-19 rapportés si présents, ainsi que leur date d’apparition.
- Test de COVID-19 et sévérité de la maladie (échelle de sévérité de l’OMS).
- Score de fragilité clinique.

À l'arrivée (participants avec maladie sévère)
Certaines données sont colligées lors de l’arrivée du participant :
- Les signes vitaux : température, pression artérielle, rythme respiratoire / cardiaque, saturation en oxygène à l’air ambiant et oxygénothérapie, si applicable.
- Les résultats d’analyses de laboratoire : analyses de routine demandées par le médecin.

En cours d'hospitalisation
Les données sont recueillies lors du recrutement (jour 0) et aux jours 2, 7, 14 et 30, si le patient est toujours admis à l’hôpital. Elles incluent :
- La description de la visite et des prélèvements pour la BQC19, incluant le calcul du délai entre la visite et le recrutement ainsi que de celui entre la visite et l’apparition des symptômes.
- Les signes vitaux incluant, si disponible, l’échelle AVPU, le score de Glasgow et le débit urinaire sur 24 heures.
- Les données d’évaluation des gaz artériels, le cas échéant.
- Les données sur le soutien respiratoire et les thérapies adjuvantes, le cas échéant.
- Les résultats d’analyses de laboratoire de routine demandées par le médecin. Bien que la liste d’analyses de laboratoire de routine soit disponible pour la collecte de données, seules celles effectivement demandées par le médecin traitant sont enregistrées.

Lors du congé hospitalier
Cette section résume les données obtenues durant l’hospitalisation :
- Résumé de l’hospitalisation : visite à l’urgence, admission à l’hôpital (avec durée du séjour), admission aux soins intensifs (avec durée), transfert d’établissement, statut vital au congé, disposition (maison, CHSLD, etc.), diagnostic final et dernier niveau de soins.
- Les complications observées.
- Traitements et interventions : médicaments administrés et tests effectués durant l’hospitalisation (sans consignation des résultats).
- Soutien respiratoire et thérapies adjuvantes : résumé des mesures utilisées et durée du soutien respiratoire.
- Analyses de laboratoire : sommaire de toutes les analyses de routine effectuées durant l’hospitalisation.

Lors des suivis longitudinaux
Les suivis s’effectuent aux périodes suivantes : 30, 90, 180, 365, 540 et 730 jours post-infection originale.
Les données recueillies lors des suivis longitudinaux sont identiques pour toutes les cohortes. Ces suivis s’étendent sur 24 mois après le congé hospitalier pour les participants ayant développé une forme sévère de la maladie, ou après le test PCR de dépistage du SRAS-CoV-2 pour ceux ayant présenté une forme peu sévère ou asymptomatique. Elles incluent :
- Description de la visite et des prélèvements pour la BQC19, incluant le calcul du délai entre la visite et le recrutement ainsi que le délai entre la visite et l’apparition des symptômes.
- Suivi essentiel : délai entre le diagnostic et le suivi, statut du consentement continu, statut vital.
- Suivi : nouveau diagnostic de COVID-19, visite imprévue à hôpital après le congé, symptômes actuels, questionnaire de statut fonctionnel.
- Complications post-COVID, incluant l’énumération des symptômes associés à la COVID longue.
- Tests effectués dans un contexte clinique.
- Analyses de laboratoire de routine effectuées dans un contexte clinique.
- Score de fragilité clinique.

Lors de la visite de fin d’étude
Ces données seront recueillies lors de la visite de 730 jours, sauf pour les participants qui choisissent de se retirer du projet avant cette date.
Cette section inclut également les données de vaccination des participants. Les informations recueillies sont les suivantes :
- Le type de vaccin reçu (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, etc.)
- Le nombre de doses reçues.
- Les effets secondaires rapportés.