ENTREPOSAGE DES DONNÉES
Vos données
sont protégées
La BQC19 regroupe des données issues de l’inventaire des échantillons biologiques prélevés et aussi des données cliniques de ses participants.
Toutes les informations personnelles des participants sont protégées. Elles sont entreposées sur les serveurs informatiques sécurisés localisés dans chacun des sites de recrutement et ne sont accessibles qu’aux équipes de recrutement. Un code unique appelé identifiant BQC est attribué à chaque participant afin de protéger l’identité de chacun et d’assurer son anonymat au sein de la BQC19.

Les données dé-identifiées sont conservées de façon sécuritaire sur le territoire canadien.
Les données cliniques associées aux participants sont gérées par le logiciel de CRF électronique REDCap, qui se situe dans l’enceinte sécurisée du CHUM. Les données dé-identifiées et traitées pour la qualité sont ensuite transférées vers un système de traitement centralisé sécurisé sur le serveur nuagique SecureData4Health, géré par le Centre canadien de génomique computationnelle (C3G), à l’Université McGill. Ce serveur est le point de départ pour le partage des données vers les équipes de recherche.