SYMPOSIUM

Favoriser l’innovation 

par le transfert de connaissances

Afin de maximiser l’impact de la recherche et de favoriser l’innovation, la BQC19 organise des activités de transfert de connaissances et des symposiums. Ces initiatives visent à partager les avancées scientifiques avec les milieux cliniques et académiques, à stimuler les échanges interdisciplinaires, et à encourager l’adoption de nouvelles pratiques fondées sur des données probantes. Elles permettent également de créer des ponts entre les chercheurs, les décideurs et les usagers, renforçant ainsi la portée et la pertinence des travaux soutenus.

À surveiller

Le 5e symposium de la BQC19 aura lieu de 17 septembre 2025 au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Les détails seront bientôt disponibles.

Consultez la page Actualités pour en savoir plus

4e symposium de la BQC19

Un tremplin pour la recherche collective
20 février 2024, Amphithéâtre du Centre de Recherche du CHUM

2e symposium de la BQC19

La BQC19 : Une infrastructure clé de recherche sur la COVID-19 de l’enfance à l’âge adulte
29 novembre 2022, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et par visioconférence

Tout comme lors de la première édition, l’objectif du forum est de favoriser la recherche effectuée avec les données et les échantillons de la BQC19. Ainsi, durant le forum seront présentées les caractéristiques de la BQC19 (profil des participants, données et échantillons recueillis, exemples d’analyses). Pour cette 2e édition, l’emphase sera mise sur les cohortes pédiatriques et adultes ainsi que les possibilités de soutenir la recherche sur les affections post-COVID (COVID longue) à l’aide de la BQC19.

Parmi les présentateurs, Vincent Mooser, directeur fondateur de la BQC19 (2020-22) s’adressera aux participants lors d’une séance plénière, et David Bujold présentera le nouvel outil de visualisation et interrogation des données, développé pour faciliter l’élaboration d’étude à partir de la collection BQC19.

Il y a aura une session de 60 minutes afin de partager l’expérience des uns et des autres ainsi que de poser des questions dans un format convivial.

Déterminants cliniques et moléculaires de COVID-19 : Recherches sur les données et échantillons de la BQC19

10 mai 2022, Colloque présenté lors du 89e congrès de l’ACFAS tenu à l’Université Laval
Même si la pandémie de COVID-19 perd du souffle, de nombreuses questions scientifiques demeurent, et la recherche sur cette maladie reste plus essentielle que jamais, notamment sur les déterminants cliniques et moléculaires de la susceptibilité, de la sévérité et des conséquences de la COVID-19. Plus récemment, de nouvelles avenues de recherche ont vu le jour, relatives par exemple à l’efficacité vaccinale dans un contexte de variants en évolution, la persistance de la protection vaccinale, les incidences sur les populations à risque, l’évolution et les répercussions de l’affection post-COVID-19 ou de la pandémie sur la population pédiatrique. La biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19), une infrastructure de recherche créée en mars 2020 dans le contexte de l’urgence sanitaire, est bien positionnée pour fournir à la communauté scientifique et aux décideurs de santé publique des données et des échantillons de haute qualité pour répondre à ces questions.
Nous adressons tous nos remerciements aux chercheur.e.s ayant accepté de présenter leurs résultats ainsi qu’aux organismes subventionnaires de la BQC19 : Le Fonds de recherche du Québec – Santé, l’Agence de la santé publique du Canada et Génome Québec.

1er symposium de la BQC19

La Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19) souligne sa 1 ère année d’activités !
20 avril 2021, en visioconférence