À propos de la BQC19

"Ensemble pour vaincre la COVID-19"

Biobanque

Qu'est-ce que la biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19) ?

La recherche est essentielle pour mieux comprendre l'évolution et les déterminants de l'infection par le SRAS-CoV-2 (COVID-19), pour identifier les personnes à risque et prendre les mesures appropriées pour les protéger, pour prioriser les ressources des systèmes de soins, pour aider le gouvernement à prendre des mesures sociales visant à contrôler la propagation de l'infection et la reprise des activités sociales et pour anticiper et mieux se préparer aux futures pandémies.

L'accès à des échantillons et des données de haute qualité provenant de personnes témoins et d’individus infectés par le SRAS-CoV-2 ayant donné leur consentement est absolument essentiel. L'urgence et l'ampleur des pandémies dictent une action et une coordination immédiates des efforts aux niveaux local, régional, national et international.

Dans la foulée des initiatives mises de l’avant pour trouver une solution à la pandémie de la COVID-19, les Fonds de recherche du Québec - Santé et Génome Québec ont mandaté un regroupement de chercheurs pour mettre sur pied la BQC19. L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) s'est jointe au FRSQ et à GC comme organisme subventionnaire de la BQC19 en juin 2020. 

Cette infrastructure décentralisée permettra de fédérer les efforts de recherche de l’ensemble des établissements de recherche du Québec et facilitera les collaborations de recherche à l’échelle nationale et internationale.

MISSION

La mission de la BQC19 est de veiller à ce que les scientifiques aient accès aux matériel biologique et données nécessaires à leurs efforts de recherche sur la COVID-19, pour répondre efficacement aux défis de santé publique que représentent la pandémie sur des bases scientifiques solides et dans un cadre éthique et juridique approprié.

Biobanque