Gouvernance

Gouvernance

La Biobanque québécoise de la Covid-19 (BQC19) est une biobanque dotée de sa propre structure de gestion et de gouvernance. La gouvernance comprend un Comité de gouvernance, un Comité directeur, un Comité indépendant d'accès aux données et aux échantillons, et un Conseil consultatif scientifique international. Elle comprend également plusieurs sous-comités responsables de mandats allant des priorités scientifiques à la communication et aux questions éthiques, juridiques et sociales. La gouvernance de la BQC19 est encadrée par son cadre de gestion. Les termes de référence pour l'accès aux échantillons et aux données collectées dans le cadre de BQC19 sont en cours d'achèvement.

Responsabilité

Le BQC19 rend compte aux organismes de financement et au comité d'éthique multicentrique qui a approuvé le projet. Il devra également être soumis à un examen externe par un comité composé d'experts internationaux.

Comité de gouvernance

Composition 1
William Fraser CR CHUS
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Jacques Michaud CR CHUSJ
CHUSJ
 
En attente / TBD CR-CUSM
CUSM
 
Gustavo Turecki Le centre de recherche Douglas
Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas
 

1 À confirmer. Un représentant de la santé publique et un expert en éthique et en droit.
2 Au moment du lancement de la BQC19, le PDG de Génome-Québec et la directrice scientifique du FRQS sont les coprésidents intérimaires du comité de gouvernance.

Mandat
  • Définir les objectifs, les phases et les jalons du développement de la BQC19 ainsi que les indicateurs de performance associés à chacun d'entre eux en tenant compte de la mission de la BQC19.
  • Énoncer les principales priorités pour l'utilisation de la BQC19, en fonction de ses objectifs stratégiques et en tenant compte de l'urgence de santé publique en tant que priorité.
  • Approuver les règles d'accès à la BQC19.
  • Assurer une participation ouverte et transparente de tous les organismes et équipes de recherche qui souhaitent contribuer à la collection, tout en respectant le cadre de gestion.
  • Assurer l'adéquation des activités de la BQC19 en lien avec sa mission sociale et son soutien dans la réponse à l'urgence sanitaire
  • Garantir une utilisation éthique et responsable des données et échantillons, conforme aux meilleures pratiques et tenant compte des préoccupations des patients-partenaires
  • Assurer la pérennité de la BQC19 (tant en termes de ressources humaines que matérielles)
  • Assurer la mise à jour périodique du Cadre de gestion de la BQC19, sur la base des meilleures pratiques appliquées dans la province et à l'échelle internationale (politiques des organismes de financement, lois, etc.) et informer les bailleurs de fonds.
  • Recevoir les rapports d'opération (demander des évaluations scientifiques internationales / indépendantes si nécessaire) et noter la réalisation des objectifs ou formuler des attentes pour leur réalisation future.
  • Formuler des attentes concernant ce qui arrivera à BQC19 une fois sa mission principale remplie et la pandémie passée (par exemple : plan de transition éthique et responsable ou fin de la pandémie).

Comité directeur

Composition

Mandat

Assurer le fonctionnement de la BQC19.

Conseil consultatif scientifique international

Composition

Experts internationaux indépendants; noms à venir.

Mandat
  • Analyser de manière critique les performances de la BQC19
  • Faire un rapport sur les progrès et les projets, notamment en fonction du contexte international
  • Fournir des conseils sur la poursuite du développement

Organigramme